Les Personnels Administratifs et Techniques(PAT)
Les services départementaux d’incendie et de secours comptent dans leurs rangs, des personnels administratifs et techniques, en appui des sapeurs-pompiers.
Ces agents relèvent de la fonction publique territoriale, qu’ils soient contractuels ou agents titulaires.
Tout comme les sapeurs-pompiers, leurs emplois sont classés en 3 catégories, en fonction des qualifications ou encore du niveau de responsabilités associés :
- A (fonctions de conception et de direction)
- B (fonctions d’application, d’analyse, cadres intermédiaires)
- C (fonctions d’exécution, secrétariat….)
Gestion administrative, ressources humaines, finances, logistique, mécanique, gestion patrimoniale ou encore informatique, tels sont les principaux domaines dans lesquels œuvrent quotidiennement les 124 PATS du SDIS 66.
La carrière, les formations
Dans son corps ou cadre d’emplois, le fonctionnaire bénéficie d’un déroulement de carrière. Chaque corps ou cadre d’emplois est divisé en grades qui comprennent un certain nombre d’échelons. Ainsi, le fonctionnaire bénéficie tout au long de sa carrière d’avancements statutaires (les avancements de grades et d’échelons).
La formation tout au long de la vie – Tout agent territorial bénéficie d’un droit individuel à se former. Les formations d’intégration et de professionnalisation sont des formations obligatoires. Elles sont dispensées à tous les agents territoriaux en début, puis tout au long de la carrière et à l’occasion de l’affectation dans un poste à responsabilité. Les formations de perfectionnement sont dispensées en cours de carrière dans le but de maintenir, de développer ou d’acquérir des compétences professionnelles.
Préparer un concours interne ou un examen professionnel – Tout agent peut suivre une formation de préparation à un concours interne ou à un examen professionnel afin de pouvoir progresser dans sa carrière et le cas échéant, changer de grade et de cadre d’emploi.