Service Départemental d’Incendie et de Secours des Pyrénées-Orientales
Le SDIS 66 est un établissement public destiné à assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les accidents, sinistres et catastrophes.
Les SDIS sont les acteurs majeurs du quotidien et de l’exceptionnel de la défense et de la sécurité civiles.
Au 30 novembre 2023, le SDIS 66 compte 1998 Sapeurs-Pompiers Volontaires, 326 Sapeurs-Pompiers Professionnels et 125 Personnels Administratifs et Techniques.
Le SDIS est administré par un conseil d’administration constitué de 16 membres élus parmi les conseillers départementaux, les communes et les EPCI du département.
En 2023, le budget global est de 100 millions d’Euros, dont 39 millions € d’Investissement et 61 millions € de Fonctionnement.
80% des recettes sont financées par le Conseil Départemental et le bloc communal.
ORGANIGRAMME DU SDIS 66
GOUVERNANCE
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours est un établissement public placé sous l’autorité opérationnelle du Préfet et sous l’autorité administrative et financière de la Présidente du Conseil Départemental.
Sous l’autorité du Préfet
- Centralisation de l’alerte,
- Coordination des secours engagés et des renforts,
- Prévention et évaluation des risques de sécurité civile,
- Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens et de secours, protection des personnes, des animaux, des biens et de l’environnement,
- Secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres et de catastrophes ainsi que leur évacuation.
Sous l’autorité de la Présidente du Conseil Départemental, Présidente du Conseil d’Administration du SDIS 66 (PCASDIS)
- Équipement en matériels (véhicules, matériel incendie, habillement…),
- Gestion du parc immobilier (casernement…),
- Recrutement des personnels sapeurs-pompiers professionnels,
- Recrutement des personnels sapeurs-pompiers volontaires,
- Recrutement des personnels administratifs et techniques,
- Budget.