Depuis le Moyen-Age
Les premières organisations de pompiers remontent au Moyen Age. C’étaient le clergé, les corporations, la troupe,… qui participaient de façon inégale à la lutte contre l’incendie seulement.
Louis Raymond de Saint Sauveur, Intendant de la Province du Roussillon, crée le premier corps de Sapeurs-pompiers volontaires en France. Il leur fournit 120 seaux en cuir cerclés d’osier et projette l’aménagement de 7 fontaines à Perpignan.
- 1789 : La Révolution marque le début de l’organisation des Services Incendies.
- 1815 : Le Ministre de l’Intérieur demande aux Préfets de constituer, sous l’autorité des Maires, un service de lutte contre le feu.
- 1831 : Une partie des pompiers est affectée à la Garde Nationale, dont les missions étaient le service d’ordre et d’honneur et la lutte contre le feu.
- 1875 : Le 29 décembre, un décret fixe les bases des corps départementaux qui prévoit l’Inspection départementale, le recrutement, les missions, le matériel, l’habillement.
- En 1925, sont nommés auprès du Préfet les premiers inspecteurs départementaux des Services d’Incendies et de Secours qui prendront plus tard l’appellation Service Départemental de lutte d’incendie puis de Service Départemental de Protection d’Incendie et enfin de Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).
L’après-guerre
A la fin de la seconde guerre mondiale, les missions se sont diversifiées, les sapeurs pompiers professionnels et volontaires se sont organisés.
La loi du 23 février 1944 rattache les Sapeurs Pompiers au Ministre de l’Intérieur.
Les matériels roulants et de communication ont augmenté en qualité et en nombre.
Le 23 juillet 1973 est créée la Direction de la Sécurité Civile, puis la Direction de la Défense et de la Sécurité Civile, avec une sous direction des Services de Secours et des Sapeurs Pompiers.
Jusqu’à la fin du XX ème siècle, les maires ont assumés la responsabilité de la sécurité sur leur territoire communal. Il a fallu attendre 1996 pour qu’une organisation départementale se substitue entièrement au cadre communal et intercommunal.